Dismiss Notice
Bonjour Guest , tu souhaites adhérer à notre association afin de participer à la vie active de l'Association Metaleak ? Rien de plus simple, il te suffit de remplir le bulletin d'adhésion et attendre la validation de ton bulletin !

[F.A.Q] --> n°4 Le Warding la victoire par la vision

Discussion in 'F.A.Q des métaleux' started by Xbod, Apr 18, 2014.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Xbod

    Xbod

    2,335
    317
    0
    Voila le TUTO Warding écris avec l'aide de Malz (mon ami anglais des forums officiels)


    [​IMG]


    Impossible de parler de balisage sans une carte annotée et un tuto ne serait pas un tuto sans images !

    < Je vous conseille de m'ouvrir dans un onglet séparé, je suis en HD !


    Pour commencer, quelques incompréhensions notoires :
    • Les reliques suffisent : Non. Les reliques n’offrent juste pas assez de visibilité, n’ayant une durée que de 60 secondes lors des 8 premiers niveaux, et même après, il est dangereux de devoir renouveler sa vision toutes les 2 minutes. Imaginez-vous devoir faire un aller-retour au Baron toutes les 120 secondes ? Pensez à acheter l’évolution de vos reliques si vous avez 475 po qui traînent!
    • C’est au soutien de baliser la carte : Non. C’est lui qui a le plus de facilités pour le faire, mais cette tache repose sur toute l’équipe. Les lignés indépendants ont tout à fait les revenus nécessaires pour participer à la guerre de vision.
    • Les balises de vision ne sont achetables que par les soutiens : Essayez, vous allez voir, on peut tous les acheter !
    • Courir après les ennemies dans une zone non éclairée est une bonne idée et permet de se nourrir pour mener son équipe vers la victoire pour ses trois manches gagnantes de promotion: A votre avis ?
    A) Les reliques.
    Élément nouveau apparu au cours de la saison 4, les reliques ont pour but d’éviter que le soutien ait à dépenser l’intégralité de son or en balises et équipements de contrôle de vision. Chaque joueur peut désormais poser une balise toutes les 120 secondes, d’une durée de 60 à 120 secondes en fonction de son niveau.
    Les joueurs peuvent aussi choisir d’opter pour un brouilleur, leur permettant de détecter et détruire les balises adverses, ou de passer inaperçu le temps d’une embuscade.
    Je ne me préoccuperais pas de l’orbe, largement ignoré par les joueurs.

    Où baliser ?
    Pour les lignés centraux, je conseil de baliser le buisson du côté des fantômes du camp adverse et de rester de se coté, vous serez au passage légèrement plus proche de votre tourelle... (S.B.T pour le ligné bleu, S.B.B pour le ligné violet.) C’est un avis personnel, à vous de le suivre ou non.

    B) Les balises camouflées (vertes).
    Invisible une seconde après la pose, une durée de 3 minutes, soit la moitié du temps de recharge moyen d’un objectif neutre. (Baron 7, dragon 6, golem/lézard 5). Il est donc préférable de baliser un objectif 1 à 2 minutes avant sa réapparition, afin de ne pas avoir à le faire lorsque les deux équipes se le disputent. De même, votre équipe sera plus encline à disputer un objectif préalablement éclairé qu’à aller s’enfoncer dans la jungle adverse sans savoir où sont les ennemis. Lorsqu’un objectif ne va pas réapparaître pour les prochaines 3 minutes, il est moins important (mais pas superflu) de le baliser, si ce n’est pour voir les allers venus de champions ennemies.

    C) La pierre de vision.
    Nombre de charges limité à 4. Equipement indispensable sur les champions de soutien. Oui, même sur votre belle Annie avec runes pleine puissance. Le prix récemment abaissé (800 po) la rend encore plus rapide à acquérir. Les économies qu’elle représente au long terme sont non négligeables, objet rentabilisé dès la première recharge.

    Passage au Ruby : un Ruby de vision donne pas mal de PV, plus qu’une ceinture de géant. Dû aux changements de la saison 4, le fait d’être limité à 3 balises camouflées en simultané sur la carte, le rush Ruby est moins important qu’à la saison précédente. Le Ruby devient rentable en termes d’or au bout de 8 balises posées, autant dire une dix-quinzaine de minutes en fonction du nombre de balises simultanées. La charge supplémentaire permet au soutien de rester plus longtemps hors de la base, car tomber à court de charges de balises lors d’une danse autour du baron peut couter très cher.

    D) Les balises de vision (roses).
    Limitées à 1 posée par joueurs, et 2 dans l’inventaire. Vous avez bien compris, votre support ne peut pas être le seul à l’utiliser si votre équipe veut une visibilité efficace.
    En passant à la saison 4, j’ai remarqué une absence quasi totale de ces balises de la part de mes coéquipiers (En bronze je précise). Il semblerait que le fait qu’elles soient visibles leur fasse rechigner à les acheter. Alors voici quelques chiffres :
    Admettons que l’ancienne balise de vison (saison 3) était ‘rentable’ si elle existait pour la totalité de ses 3 minutes de vie. Donc les 125 po devaient nous apporter 180s de vision. Aujourd’hui, les balises coutent 100 po, donc on devrait s’estimer heureux si elles apportent (100/125=0.:coool:*180=144s de vision, soit 2 minutes 24. Si elle dépasse ce quota temporel, elle devient plus rentable qu’elle ne pouvait l’être à la saison dernière ! Alors certes c’est toujours triste de poser une balise qui se fait détruire 10 secondes plus tard, mais dans mon expérience ces cas sont minoritaires.

    Où baliser ?
    Lors de prises d’objectifs discrètes et nippones (le célèbre « ninja baron »), il est vital de s’assurer que l’ennemie n’a pas connaissance de nos actes. Dans le cas du dragon ou baron, je conseil de scruter les balises adverses avec un brouilleur à la position de sa base, et de poser une balise de vision à celle proche de l’ennemie, afin combattre leur prise de vision de manière efficace.
    Cas d’utilisation : L’équipe bleue tente de tuer le baron nashor, mais veut mettre toutes les chances de son coté, normal, c’est le BO5 du petit Nicolas. Elle va d’abord s’assurer qu’il n’y a pas de balises ennemies en ‘BIB’ et ‘T.Bob’ (1 coup de brouilleur), puis en E.N. (Deuxième brouilleur, ou passif du premier si celui-ci a été amélioré et que le porteur utilise le passif ‘oracle’). Enfin, une balise de vision doit être posée juste derrière le baron, au sein même de son enclos (F.N). Cette balise, permanente, va permettre de combattre les balises posées par-dessus l’enceinte par l’équipe ennemie. En leur refusant la vision sur l’enclos à l’équipe adverse, les chances de vol d’objectif se voient réduites et cela va pousser je forestier adverse à commettre des actes dangereux pour lui et son équipe.
    En court, gardez vos balises de vision là où elle sont le plus de chances de détecter multiples balises ennemies et les brouilleurs pour l’entrée des enclos afin de ne pas se sentir obligé de suivre la prise d’objectif jusqu’au bout. (Quand on pose une balise rose, on se sent obligé de la rentabiliser, mais pas pour le brouilleur.)

    E) Les ‘bob’.
    Il n’y a pas de nom qui soit largement reconnu pour cette balise, donc appelons-la la balise « bob ». (La balise « Jean marie » faisait trop long.)
    La balise ‘bob’ est une balise de vision (rose) mise non dans le but de détecter une balise ennemie, mais d’offrir la vision sur un segment de la carte pour une durée prolongée. Il est donc important de la garder hors de vue des adversaires, et à endroit où ils ne vérifieront pas.


    Où baliser ?
    Sur la carte sont marqués T.BOB, B.BOB, B.P.1-2-3 les emplacements typiques de balises bob.
    T-B.Bob sont deux emplacement que les deux équipes ont un intérêt égal à contester, offrant une bonne visibilité sur les entrées aux jungles respectives et aux objectifs que sont le dragon et le baron.
    B.P.1-2-3 sont 3 emplacements miroirs qui bénéficient plus à une équipe. L’équipe bleue a ainsi intérêt à mettre une balise bob aux emplacements B.P.1, B.P.2, P.B.3 de la jungle violette marqués en bleu clair, et inversement pour l’équipe violette. Il s’agit de balisage agressif, et la mise en place de telles balises fait courir un risque aux dépositaires.
    Intérêts :
    B.P.1 offre une visibilité sur l’entrée des jungles Est et ouest, ce qui permet de suivre la progression forestier adverse. Autre intérêt, cette balise permet de voir quand le ligné central adverse va récupérer son atout bleu aux golems, ouvrant des possibilités de vol d’atout, embuscade ou d’assassinat.
    B.P.2 offre, en fonction de son positionnement exacte, la visibilité sur le camp de fantômes et l’entrée nord et sud de la jungle (PRE & BRE), ou sur l’arrière des puits du dragon/baron et l’accès au buisson triangulaire. Encore une fois, cette balise offre un bon suivi des déplacements du forestier adverse.
    B.P.3 offre une vision complémentaire à B.P.2, car un forestier ayant récupéré son atout rouge sans tuer les fantômes et allant faire ses golems peut passer inaperçu par la B.P.2 Cette balise offre aussi une vision direct sur le camp des lézards, permettant comme la B.P.1 d’orchestrer des actions offensives et de noter le temps de réapparition de l’atout.


    Qui met quelle balise bob ?
    Car oui, c’est bien beau les bobs, mais chaque joueur ne peut en mettre qu’une à la fois. Alors ce que je fais avec mon équipe classée (je suis le ligné central) : A mon premier rappel à la fontaine, j’achète ma balise de vision que je pose en ‘T.Bob’, que je sois coté bleu ou violet, suivant le raisonnement qu’elle va durer plus longtemps de ce côté, car le dragon étant fait avant le baron, il y a plus de chances que le buisson B.Bob soit fouillé avant le T.Bob. Une fois cette bob en place, je n’utilise ma relique que de l’autre coté (en S.BB. donc), afin d’avoir la vision des deux côtés. Mon forestier lui met sa bob en B.Bob, et une fois celle-ci en place, je place ma balise fantôme (celle de la relique) en BRE ou PRE.
    Le soutien peut lui mettre sa bob en TBS ou TBE, mais s’il en a l’occasion, une bob en BP2 ou BP1 peut s’avérer efficace.
    Dans un cas idéal ou le reste de son équipe place des bobs, le tireur, ou porteur de dégâts physiques/d’attaque lui a tout intérêt à conserver son or pour son équipement, mais en file indépendante (ou le terme barbare et ambigu qu’est ‘Solo-queue’), c’est plutôt rare. A lui de juger en fonction de son avance, mais si ça peut lui éviter de mourir, c’est rentable.
    Le ligné d’amont, ou char d’assaut, a plutôt intérêt à mettre un bob défensive, proche de lui. Les deux buissons triangulaires TBO ou TBN, même si j’ai eu occasionnellement du succès avec un balisage agressif en BP1&2.

    F) Les coins et recoins.

    Le nord

    T.L.B.1. - T.L.B.2. – T.L.B.3.
    Les 3 buissons de la lignée d’amont. Il n’est pas courant qu’ils soient balisés, sauf contre certains champions qui jouent beaucoup avec les buissons (nidalee, rengar). Ceci laisse aux forestiers la possibilité de se faufiler dans les buissons en passant par la lignée de leur camp et d’attendre que le ligné d’amont adverse de s’avance.

    PGB
    Buisson assez peu balisé, mais aussi peu visité. Un emplacement possible de bob pour une joueur de l’équipe bleue, car il donne la vision sur le camp de golems. Le joueur de l’équipe violette peut aussi le baliser en cas de soupçons d’un contre trois imminent.

    T.B.N.
    Le buisson triangulaire permet aux joueurs bleus de voir les forestiers venant de leur golems ou du camp de lézards, les forçant à faire un détour pour éviter d’être repéré, et aux joueurs violettes de ne pas être pris en tenailles en cas d’avancées mal avisées.

    PWB
    Un des buissons les plus mortels du jeu, dans lequel beaucoup rechignent à s’aventurer passé les 20 minutes. Il est le principale point d’accès à la jungle nord pour l’équipe violette, donc l’équipe bleue n’as pas un grand intérêt à y mettre une bob. L’équipe violette peut y déposer une bob si elle s ‘attend à ce que ses fantômes se fassent voler régulièrement. Une fois la T.1.M. violette abattue, c’est un buisson qu’il est bon d’avoir balisé en permanence. L’équipe violette a besoin de compenser la vison perdue avec la tourelle, et l’équipe bleue cherche à s’enfoncer vers la base violette.

    B.P.3.
    Buisson à bob, intéressant si vous cherchez à concentrer vos efforts sur le forestier adverse. Aussi un excellent endroit où poser une balise si vous siégez la tourelle d’inhibiteur centrale, ce qui permet à votre équipe d’effectuer une technique « essuie-glace » d’aller retours entre lignées centrales et d’amont sans vous faire piéger dans la jungle.

    S.B.P.
    A part lors de siège de la base violette, ce buisson voit assez peu de circulation. Sa proximité avec les tourelles violettes y rend risqué les tentatives d’assassinat de la part de l’équipe bleue.

    L'est

    B.P.1 :
    Emplacement permettant un bon contrôle sur le couloir Nord – Est. et sur la jungle Est en général.
    Cette bob permet de voir quand le ligné central va chercher son atout bleu ou quand le forestier va chasser le loup alpin, tout en étant dans un fourré relativement peu fouillé.

    S.B.B.
    Le buisson latéral coté aval. C’est l’entrée classique pour les plans d’invasion en file indépendante, d’où l’importance d’en avoir le contrôle si on est l’équipe violette. Lors de la phase initiale de la partie, il est conseillé au joueur violet de garder la vision sur ce buisson, proche du camp de fantômes, lieu auquel les forestiers retournent souvent

    PIB.
    Buisson étant la deuxième étape de l’invasion de l’atout bleu violet par les bleus, et endroit important à baliser par cette dernière en cas de tentative de dragon nipponne.

    PBB
    Il est Important de baliser ce buisson en cas de contestation du dragon ou du gros golem, et un lieu potentiel de bob pour l’équipe bleue : Le golem réapparait toutes les 5 minutes, mettre une bob peu après sa disparition, lorsque le buisson perd son intérêt pour l’équipe violette, permet à la bob d’exister pour 4 bonnes minutes.

    TBE.
    Lieu de bob pour les deux équipes, uniquement défensive pour les violets mais potentiellement agressive pour les bleus. A baliser par les violets s’ils suspectent que l’équipe adverse veut plonger.

    PBE
    Pas un buisson, mais un bon endroit à baliser : offre la vision sur le golem, l’accès aux fourrés triangulaires et une partie de la rivière.


    à finir

    Le sud
    à venir

    L'ouest
    à venir


    Champions ayant des relations particulières avec les balises.
    à venir

    Balisage coréen
    à venir
     
  2. qTn.92

    qTn.92

    2,539
    189
    0
    N'hésite pas à laisser de l'espace entre les textes et à mettre de la couleur pour une meilleure visibilité du contenu.

    Sinon beau boulot continue comme ça :)
     
    #2 qTn.92, May 4, 2014
    Last edited: May 4, 2014
Thread Status:
Not open for further replies.